#05 - La Promotion

Dernières modifications : 2017-08-18 | 14:00
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Le rôle primordial et l'étape de la commercialisation probablement la plus couteuse, sont ceux de la promotion qui a pour but de porter l'artiste et ses chansons à la connaissance du grand public.



L'attaché de presse, indépendant ou salarié d'une maison d'édition phonographique, joue alors un rôle important par ses démarches au niveau des principaux médias dont il doit avoir une parfaite connaissance, et ce, afin d'obtenir la programmation de l'artiste qu'il représente.

Pour cela, il doit effectuer au préalable, une triple analyse du produit, de l'artiste et du média, afin de mieux cibler ses démarches et d'être d'une plus grande efficacité.



Les médias actuels indispensable à la promotion d'un artiste sont :



  • Les Radios :

    Périphériques ou FM, qui répondent à des impératifs de programmation très stricts, liés à l'audimat et à la concurence, obligent certains programmateurs à filtrer de façon considérable l'ensemble des produits qui leur parviennent en fonction de leur goût et de leur politique artistique.

  • Les Discothèques :

    Auquelles le producteur, l'éditeur, ou l'attaché de presse envoie un exemplaire du support, en vue de passages les plus fréquents possibles ;

  • Les Télévisions :

    Dont on cible tout d'abord les émissions musicales spécialisées, pour ensuite contacter les responsables de programmation ou de production.

  • La presse :

    Spécialisée ou généraliste, dont il s'agit de mesurer l'impact, la périodicité, le tirage et la destination public, etc.



Ces réseaux de promotion ont pour but de faire connaître l'artiste mais également de déclencher chez l'auditeur, l'envie de se procurer le produit en question et donc, de doper les ventes.

A ce titre, et malgré des promotions parfois très importantes, nul ne peut prévoir le succès ou l'échec d'un titre lancé sur le marché, ni de répondre à l'éternel secret de l'origine d'un "tube" (mattraquage promotionnel, talent, chance, relations, choix du public ?), probablement tous à la fois.



Toutefois, il est essentiel de réaliser que les artistes et autres créateurs musiciens donnent naissance à des oeuvres originales qu'ils aiment et dont ils ont fait le choix artistique, plutôt que de les calquer sur des stéréotypes ennuyeux, basés sur de faux principes de commerce ou de mode.

Seule leur sincérité artistique peut un jour toucher un large public et imposer un concept personnel et original.

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